Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Notre librairie

  • Notre librairie

    (suite…)

  • Femme ! Vie ! Liberté !

    Femme ! Vie ! Liberté !

    Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont engagé·es en Iran dans un travail de conquête politique. Voici la chronique à distance d’une révolte qui s’est installée dans la durée avec surprise, audace et incertitude. Ce long automne insurrectionnel convoque aussi d’autres séquences de l’histoire iranienne et se trouve éclairé par…

  • La révolution russe en Ukraine

    La révolution russe en Ukraine

    De 1917 à 1921, et jusqu’en 1924, en Ukraine du Sud-Est, les masses paysannes, qui étaient entrées en révolution, durent se battre sur plusieurs fronts. Contre les Allemands, les nationalistes, les blancs, avec quelquefois le soutien – chiche – des bolcheviks. Et, contre tous ceux-là, dès lors qu’elles s’efforçaient de mettre en œuvre la révolution…

  • Expériences chiliennes

    Expériences chiliennes

    Des années Allende à la révolte de 2019, ce livre nous invite à repenser les résonances entre les expériences de pouvoir populaire des années de l’Unité populaire et l’auto-organisation des jeunes qui ont pris la rue en 2019. Il raconte l’Unité populaire du point de vue de celles et ceux qui la construisirent et la…

  • Postiers sans papiers

    Postiers sans papiers

    Alfortville, 11 juin 2019. Quatre-vingt-dix personnes envahissent la cour de l’agence Chronopost, dont une vingtaine de sans-papiers travaillant ou ayant travaillé à Chronopost, des sans-papiers du Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry et une quinzaine de syndicalistes de Solidaires et de SUD-PTT. Ils sont là pour dénoncer l’exploitation à l’œuvre chez Chronopost par le moyen…

  • Notre librairie

    (suite…)