Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Syndicalisme

  • Intervention Émancipation à la commission administrative nationale du SNES

    Nous avons fait hier la caractérisation du gouvernement Macron depuis son élection en 2022. Force est de constater que Macron sert les intérêts des capitalistes et c’est en ce sens qu’il faut le combattre. Ce monde, servi par Macron ouvre perpétuellement de nouveaux conflits armés, colonisateurs qui profitent aux géants de l’armement, il dépouille les…

  • Syndicalisme et territoires

    Syndicalisme et territoires

    Vaste programme traité dans le numéro 24 de la revue Les utopiques. On ne manquera pas de relever que le territoire premier du syndicalisme, c’est l’entreprise, le service, le lieu de travail. De plus en plus, celui-ci n’est pas circonscrit à un périmètre restreint et définitif. Il y a longtemps que les portes de l’usine…

  • École et pacte enseignant : un basculement sans précédent

    En cette fin d’année, Macron ne se limite pas aux retraits, mais entend mettre en place aussi tout un ensemble de mesures dans l’éducation. Elles s’articulent autour du “pacte enseignant”, et constituent une attaque très grave contre l’école publique. Le CDFN (Conseil Délibératif Fédéral National) de la FSU a discuté de cette situation, nous reproduisons…