Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Almanach d’histoire ouvrière

  • 2 janvier 1948

    La CNT va-t-elle rejoindre Force Ouvrière ? La question paraît incongrue aujourd’hui, elle n’est pas impensable à l’époque. La CGT unifiée vient de scissionner, une nouvelle confédération va être fondée. Il y a plusieurs minorités syndicales révolutionnaires : la CNT, le groupe de la Révolution prolétarienne autour de Pierre Monatte, les “Amis de L’École Émancipée”,…

  • 4 mai 1919

    Des milliers d’étudiant·es de Pékin manifestent, c’est le début du “Mouvement du 4 Mai”. L’élément déclencheur, c’est la déception du traité de Versailles : pourtant dans le camp des vainqueurs, la Chine ne récupère sa portion de territoire dominée par l’Allemagne, car elle revient au Japon ! La révolte n’est pas uniquement nationaliste : elle…

  • 10 décembre 1990

    Dans une interview à Libération, le secrétaire général de la CGT prend ses distances avec le PCF. Le lien entre CGT et PCF a été très variable suivant les moments, mais dans les années 1980 voici la réalité : le secrétaire général de la CGT (ici Henri Krasucki) siège au bureau politique du PCF, la…

  • 10 avril 2008

    En France, signature de la “position commune sur la représentativité, le dialogue social et le financement du syndicalisme”. Il est interprofessionnel, signé par le patronat et toutes les confédérations syndicales considérées comme “représentatives” (hormis FO). Voici une date de l’histoire du mouvement ouvrier français, qui a peu à voir avec la passion des luttes, mais…

  • 2 avril 1922

    Au Reichstag à Berlin, ouverture de la “conférence des trois Internationales”. Trois organisations internationales se revendiquant du socialisme existent : l’Internationale socialiste, l’Internationale communiste et l’Internationale “deux et demi” (voir almanach de notre numéro de décembre), de taille plus modeste. C’est la première fois qu’une telle rencontre a lieu, après moult discussions préparatoires. Les deux…

  • 2 mai 68

    Le doyen de la Faculté de Nanterre décide la fermeture de l’université. S’il n’est pas question d’analyser le “mai 68” français, rappelons que des mobilisations se développent depuis plusieurs mois dans les universités (contre la guerre du Vietnam et pour la défaire de l’impérialisme, contre les conditions d’études dans les universités, pour affronter l’extrême droite…).…