Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Culture

  • Des lectures féministes

    Tenir sa langue Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s’engagent dans la lutte pour la signification. Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs…

  • Femmes et cinéma

    “C’est un pistolet dans votre poche, ou vous êtes juste content de me voir ? ” (Mae West) En février, je me suis dit : tiens, je vais écrire sur le thème “femmes et cinéma”. Une question se pose alors… pour en dire quoi ?  Lieux communs ? Pas tant que cela Que l’histoire du…

  • Les femmes dans les métiers de la culture : Le spectacle vivant

    “Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes”. Maddalena Casulana (vers1544-vers 1590) . Trois grandes familles composent les métiers du spectacle vivant : la…

  • Du côté de la littérature jeunesse

    Brune-feuille, le prince se marie Ce recueil propose17 contes modernes, souvent inspirés de contes traditionnels mais aussi de la mythologie grecque ou du folklore celte, écrits par autant d’auteurs et d’autrices hongrois·es contemporain·es. Des princes qui épousent d’autres princes, des héroïnes courageuses, tantôt princesses, tantôt modestes, des personnages racisés, discriminés, un livre qui est une…

  • Youssef Salem a du succès

    Youssef Salem a du succès

    On peut aller voir Youssef Salem a du succès pour se détendre, rire, en ces temps délétères c’est bien nécessaire, et en effet on rit beaucoup à voir ce quadra, faux bobo parisien, esseulé, écrivain en peine, parfois trop alcoolisé, tenter d’accéder à la reconnaissance voire à la notoriété… Tout comme est hilarant le portrait…

  • Bocca, c’est Diou et puis c’est tout

    Bocca, c’est Diou et puis c’est tout

    “Si Montale et Corbucci avaient eu une fille, c’est à Boccanera qu’elle ressemblerait !” Patrick Raynal a le sens du blurb . Et Michèle Pedinielli de la chance d’être ainsi adoubée par un parrain du noir. Il faut dire que Boccanera, son héroïne, a tout pour séduire. Nous faisons sa connaissance dans le roman éponyme…