Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Littérature jeunesse

  • Infiniment petit ou grand

    Infiniment petit ou grand

    1000 signes, pas plus, pas moins (titre et signature exclus) Jacques Higelin, lui, n’était qu’un grain de poussière, Galia Tapiero et Marion Brand, elles, ne sont qu’un tout petit grain de sable. La montagne est immense, immobile. Le grain de sable infiniment petit, roulant dans la main. Entre les deux le périple est étonnant, les…

  • Du côté de la littérature jeunesse

    Brune-feuille, le prince se marie Ce recueil propose17 contes modernes, souvent inspirés de contes traditionnels mais aussi de la mythologie grecque ou du folklore celte, écrits par autant d’auteurs et d’autrices hongrois·es contemporain·es. Des princes qui épousent d’autres princes, des héroïnes courageuses, tantôt princesses, tantôt modestes, des personnages racisés, discriminés, un livre qui est une…

  • Vous n’avez rien contre les jeunes ? : Une école inspirée

    L’art d’apprendre sans en avoir l’air. Limiter à l’objectif le plus bas pour pousser à le dépasser. Voilà un ouvrage fort didactique dont l’école pourrait s’inspirer, et elle le fait, ne me faites pas dire qu’on n’apprend plus rien à l’école ou je vais m’énerver. C’est quoi l’école ? Alors certes, l’école, dans C’est quoi…

  • Vous n’avez rien contre les jeunes ? : Ce n’est pas possible. Ah bon ?

    Vous n’avez rien contre les jeunes ? : Ce n’est pas possible. Ah bon ?

    Princesse Pimprenelle se marie. Tout le royaume se félicite déjà. Et les prétendants défilent. L’heure du prince sur son cheval blanc est venue ! Mais Pimprenelle n’a pas l’air convaincu ([elle] avala son morceau de tarte de travers) par un grand prince, suivi d’un petit, puis d’un gros, puis d’un fluet… tous (…) en cheval…