Émancipation


Tendance intersyndicale

Étiquette : écologie

  • Rencontres syndicales internationales de Dijon

    Depuis jeudi 21 avril jusqu’à dimanche 25, se tiennent les quatrièmes rencontres syndicales internationales du « Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes ». Pour plus d’informations sur ce réseau dont fait partie Emancipation : https://www.laboursolidarity.org/ Plusieurs camarades d’Emancipation y participent depuis hier, avec une centaine d’autres délégué.es de syndicats français, européens, mais aussi d’Amérique du…

  • Bulletin n°1 du réseau éco-syndicaliste

    Vous pouvez télécharger ci-dessous le bulletin n°1 du réseau éco-syndicaliste. (suite…)

  • La planète brûle… et la société aussi ! Appel pour un réseau éco-syndicaliste

    Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources naturelles, aux pollutions de toutes natures, à l’affaiblissement de la biodiversité et à la dénaturation des équilibres au sein des écosystèmes. L’Humanité qui a longtemps pensé…

  • L’École du Dehors, pour une école éco-citoyenne

    Depuis septembre 2018, Nadia Lienhard, enseignante de maternelle à Rochefort (17), s’est engagée dans une pédagogie innovante, l’école du Dehors. Nous l’avons rencontrée pour faire partager son expérience. L’Émancipation : Peux-tu te présenter ? Nadia Lienhard : Cela fait 30 ans que j’exerce le métier de professeure des écoles. Depuis sept ans, je suis en…

  • Faire de l’or avec de l’eau

    Le 22 septembre, des centaines de manifestant·es ont interrompu les travaux de construction d’une méga bassine près de Mauzé (79) pendant qu’à Niort se tenait le congrès national de la FNSEA. Julien, un des membres du collectif “Bassines Non Merci”, nous explique en quoi les enjeux de cette lutte dépassent le cadre local et nous…

  • Communiqué Emancipation : soutien à la lutte contre les méga bassines du marais poitevin

    Mercredi 27 et jeudi 18 octobre, des militants du collectif Bassines Non Merci, ont été arrêtés et placés en garde à vue dans les Deux-Sèvres et en Loire-Atlantique, en raison de leur participation à la manifestation du 22 septembre sur le chantier de construction d’une méga bassine près de Mauzé-sur-le-Mignon (79). Leurs domiciles ont été…