Appel de l’AG inter-établissements du Var (7 avril)

Appel de l’AG inter-établissements du Var (7 avril)

Appel de l’Assemblée Générale inter-établissements du Var, réunie à Toulon le 7 avril 2021, à l’initiative du comité d’organisation, soutenu par les organisations syndicales FNEC FP FO – CGT Educ’action – SNES FSU – SUD Education et la fédération des parents FCPE

Malgré le confinement et la fermeture des établissements imposés par M. Macron et son gouvernement, nous sommes 23 délégués enseignants et parents de 9 lycées et collèges du Var à avoir assistés en présentiel à cette AG et 4 enseignants de 2 établissements à nous être connectés en distanciel.

Julien, coordinateur, a introduit la discussion par l’accueil des nouveaux membres en rappelant quel est le rôle de ce comité d’organisation. Il a ensuite proposé qu’un bureau soit constitué, permettant au comité d’organisation de mieux fonctionner, notamment de mieux préparer les AG, les projets de communiqués et initiatives, sur la base des mandats attribués par l’ensemble des délégués des établissements. Puis, Julien a rappelé le relevé de décisions adopté le lundi 29 mars par le comité d’organisation, intégrant les initiatives proposées. Après plus de 3h de discussion, l’AG inter-établissements a décidé, à l’unanimité des délégués présents du comité d’organisation :

1) de constituer un « outil » de coordination du comité (au lieu de l’appeler « bureau ») pour répondre au souci du suivi de la mise en application des décisions prises par les délégués du comité d’organisation.

Ont été élus membres de cet « outil » : Julien (enseignant et coordinateur), Pierre (enseignant), Isaline (enseignante), Lucie (parent), Rolando (FNEC FP FO 83), Olivier (CGT Educ’action 83), Eric (FCPE 83), Gaëlle (SNES FSU 83), Cécile (SUD Education 83).

Cet « outil » se réunira dès le retour des congés (mercredi 28 avril à 14h, lieu à définir (ou visioconférence)), notamment pour faire un état (et mettre application) les décisions prises à cette AG

2) d’amender la lettre ouverte à Messieurs Macron et Blanquer et de la mettre en ligne pour la faire signer massivement, les établissements scolaires étant fermés jusqu’au 3 mai 2021 :

Lettre ouverte à Messieurs Blanquer et Macron, à l’initiative du comité d’organisation inter-établissements du Var, soutenu par les organisations syndicales FNEC FP FO 83 – CGT Educ’action 83 – SNES FSU 83 – SUD Education 83 et la fédération des parents FCPE 83
Monsieur Blanquer,

Vous avez déclaré, le 19 mars dernier à France-Inter que « l’école c’est fondamental donc ce n’est pas une variable d’ajustement, ça reste le sujet central si on veut tout simplement l’avenir de nos enfants et l’avenir de notre pays ».
Monsieur Macron,
Lors de votre allocution du 31 mars, vous avez déclaré « nous croyons en cet investissement qu’est l’éducation ».
Or, depuis des années, vous réduisez le budget de l’éducation nationale.
Monsieur Macron,
Réduire le budget, ce n’est pas investir ! 
Monsieur Macron, Monsieur Blanquer,
La meilleure manière de répondre à « l’avenir de nos enfants », c’est de leur donner les moyens, matériels, humains et sanitaires pour étudier, donc d’alléger les effectifs par classe, de rétablir les classes et les postes supprimés et de créer les recrutements nécessaires. Alors que le budget 2020 était déjà insuffisant, vous avez décidé de rendre 212 Millions d’euros à Bercy à savoir l’équivalent de 4200 postes et 2500 classes de collèges. Commencez par les rétablir et arrêtez l’austérité budgétaire !

Pierre et Isaline sont mandatés pour mettre en ligne cette pétition, intégrant le rappel des revendications défendues par le comité d’organisation. 

3) d’organiser un rassemblement, mercredi 19 mai à 14h, devant la préfecture du Var, afin de porter les signatures de la lettre ouverte à Macron et Blanquer au préfet, représentant du gouvernement et d’organiser un sit-in, habillés en noir pour symboliser notre deuil ou en rouge pour signifier notre colère. Bien entendu, une initiative dans le haut-Var à la même heure peut être décidée, par exemple devant la sous-préfecture de Brignoles.

4) de demander audience à la députée LREM Cécile Muscotti, au nom du comité d’organisation constitué, suite au courrier qu’elle a adressée au DASEN du Var concernant 3 collèges du comité et proposer une lettre type aux établissements afin qu’ils s’adressent aux élus de leurs circonscriptions (député, Maire…). Pierre et Gaëlle sont mandatés pour élaborer cette lettre-type permettant d’intégrer les demandes revendicatives locales (rétablissement ou création des classes et heures nécessaires).  

5) d’organiser des tournées d’établissements de militants volontaires du comité, pour diffuser nos appels, proposer de réunir les personnels en Heure d’Information Syndicale pour les rencontrer, échanger sur cette mobilisation et les inviter à rejoindre le comité d’organisation (à organiser à partir du 3 mai, jour de la reprise des cours en présentiel)  / envoi de courriers aux parents par les parents et la FCPE pour  informer, expliquer, raconter la formation du Comité et  demander leur soutien

6) de s’adresser à toutes les autres organisations syndicales du département, pour les inviter à rejoindre le soutien apporté ce jour par la FNEC FP FO 83, la CGT Educ’action 83, le SNES FSU 83 et SUD Education 83, avec la FCPE 83, à notre comité d’organisation

7) de proposer un communiqué de soutien à la grève des AESH de ce jeudi 8 avril : le rassemblement ayant lieu le lendemain, proposition qu’une intervention soit faite dans ce sens par le comité d’organisation.

8) de simplifier la plateforme revendicative afin de concentrer le comité d’organisation sur l’exigence de rétablissement des moyens :

  • rétablissement des classes et des postes supprimés ;
  • création des classes et des postes nécessaires permettant de répondre à l’augmentation des effectifs élèves (+ 705 élèves dans le Var) ;
  • recrutement massif de personnels, notamment des AED, AESH, AS, PsyEN, Administratifs, Infirmiers, médecins scolaires… qui manquent cruellement dans le Var.

9) de proposer aux organisations soutenant notre comité d’organisation, de relayer cet appel et la lettre ouverte (pétition en ligne) à tous les personnels et parents du département, de le faire connaître nationalement pour gagner l’élargissement de cette mobilisation à tout le pays afin de faire reculer Macron et Blanquer sur nos exigences revendicatives : la prochaine rentrée scolaire ne peut pas se dérouler dans ces conditions !

Les 11 établissements ayant intégrés ce comité d’organisation au soir du 7 avril 2021 :

Collèges Maurice Genevoix (Julien et Dalia (enseignants)), Maurice Ravel (Gaëlle et Jean Marie (enseignants), Lucie et Denise (parents)), Georges Sand (Nicolas et Isaline (enseignants)) de Toulon, Paul Eluard (Laurent et Laurent (Enseignants)) de La Seyne Sur Mer, Henri Bosco (Bernard, Ariane, Aurélie (enseignants) et Serge (parent)) de La Valette du Var, Jacques Yves Cousteau (Cendrine et Pierre (enseignants) et Yassine (parent)) de La Garde, Guy de Maupassant (Sylvie, Caroline et Yaele (enseignantes)) de Garéoult, Jacques Prévert (Véronique (enseignante)) des Arcs.

Lycées Rouvière (Magali (enseignante) et Marika, Céline (parents)), Dumont D’Urville (Silvia (enseignante) et Françoise (parent)), Bonaparte (Olivier, Marc et Juliette (enseignants)) de Toulon.

Les organisations soutenant le comité d’organisation au soir du 7 avril 2021 :

FNEC FP FO 83 (Rolando), CGT Educ’action 83 (Olivier), FCPE 83 (Eric), SNES FSU 83 (Gaëlle), SUD Education 83 (Cécile).

Pour tout contact, le mail du comité d’organisation : comité83educ@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *