Disparition de l’Observatoire de la laïcité, « Etats généraux de la laicité »… quelles positions pour les laïques ?

Disparition de l’Observatoire de la laïcité, « Etats généraux de la laicité »… quelles positions pour les laïques ?

La confirmation de la suppression de l’Observatoire de la laïcité, suivie par le lancement médiatique des « Etats généraux de la laïcité », sont liés et interrogent. Ces éléments peuvent s’apprécier :
– du point de vue de la situation de la laïcité institutionnelle (loi de 1905 en particulier) dans notre pays ;
– en lien avec le contexte sécuritaire et répressif, dans lequel l’Etat macronien cherche à attiser les peurs de la population pour diviser les travailleur.es.

Pour autant, ces remarques n’épuisent pas le débat, qui est au fond : quels sont les enjeux pour les militant.es laïques dans la situation actuelle ? A ce titre, nous publions ici plusieurs documents sur ces questions.

L’annonce de la probable disparition de l’Observatoire de la laïcité a entraîné une prise de position unitaire que vous pourrez lire en suivant ce lien. Nous mettons aussi un lien vers l’analyse de nos camarades du CREAL 76, et vers l’analyse d’un responsable de la Libre Pensée.

Concernant les « Etats généraux de la laïcité », leur lancement a débouché lui aussi sur la publication d’un texte unitaire : à lire ici. Mais aussi par exemple à l’analyse du CREAL 76.

Et Emancipation dans tout cela ? Dans notre revue de mai, un camarade revient sur le dernier ouvrage de l’Observatoire de la laïcité

Comme on le voit il y a matière à débat, mais aussi et surtout à une action unitaire pour défendre une laïcité d’émancipation… et non son contraire : le paravent d’une politique xénophobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *