Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (19)

Baisse de niveau : En mathématiques au collège, cette baisse devient catastrophique. Comparer des multiples de 10 à savoir 10, 20, 30, 40… est simple, il suffit de regarder le chiffre devant les 0. Certains cancres pensent que les intérêts du CAC 40 sont supérieurs à la retraite à 60 ans. Pour les nombres relatifs, c’est pire. De mauvais élèves répètent à l’envi que “moins par moins, ça fait plus”. Mais moins sur les APL, moins sur l’indemnisation du chômage, moins sur les salaires, moins sur le pouvoir d’achat, moins sur les retraites, ça fait moins, bande de cancres.

Ballon de foot : Un ballon avec la tête d’Olivier Dussopt (celui qui ne sait pas que les cadeaux qu’il reçoit de la compagnie des eaux sont des tableaux de maîtres), c’est un “appel au meurtre” comme pour Samuel Paty. Celle-là, il fallait la trouver, les députés macronistes ne reculent devant rien. Le préfet Lallement s’est senti vexé : “et moi avec mes 32 personnes qui ont perdu leur œil ?”.

Bure : Certains grincheux se plaignent qu’on enterre des déchets nucléaires à Bure en léguant la catastrophe inévitable aux générations futures. Les Français feraient mieux de se dire que leur nucléaire est une chance. À Arlit au Niger, Areva a entreposé à l’air libre 20 millions de tonnes de déchets radioactifs. Les experts affirment que l’augmentation des cancers est une pure coïncidence. On doit au contraire se féliciter que l’idée “nucléaire = indépendance énergétique” soit un pur mensonge et qu’on puisse léguer à l’Afrique cette preuve de notre “indépendance”.

Concertation : Laurent Berger et d’autres dirigeants syndicaux dénoncent partout l’ingratitude de Macron. Ils ont raison : la CFDT et d’autres ont accepté, à travers la concertation, de tels reculs sociaux que le gouvernement aurait dû au moins leur donner un os à ronger. Expliquer avec une telle clarté que la concertation c’est une arnaque, ça scie la branche sur laquelle reposent bien des directions syndicales.

COR : Devant le manque de loyauté de Pierre-Louis Bras, président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui a expliqué que la “réforme” actuelle n’était pas nécessaire, le gouvernement a dissous le COR et l’a remplacé par le COT (Comité d’Organisation de la Traite). Il s’agit, dans le cadre de la généralisation de l’esclavage dans une société policière, d’optimiser le poids des chaînes, les rations alimentaires et la température acceptable l’hiver.

EPR : Événement Particulièrement Raté.

Halo : C’est “l’auréole de quelque chose”. Il y a un “halo autour du chômage” qui explique que le nombre officiel de chômeurs baisse alors que le nombre de personnes trouvant un emploi stable baisse aussi. Le Bureau International du Travail a eu l’idée géniale d’exclure des statistiques des personnes “dont la situation s’approche du chômage”, au hasard principalement des femmes. Cela représente deux millions de personnes, en constante augmentation. Tony Blair avait été encore plus génial avec les emplois à une livre sterling de l’heure. Le taux de chômage s’était écroulé.

Incompréhension : Le gouvernement communique mal. Pourtant c’est la justice qui le guide, il le dit mais trop de monde en doute. Baisser les APL, l’indemnisation du chômage, supprimer les régimes spéciaux, faire travailler plus longtemps, interdire les repas étudiants à un euro, c’est pour éviter qu’il y ait des privilégiés… sauf quelques-un·es qui ne sont pas concerné·es par ces mesures. Augmenter de 30 % le budget militaire au lieu d’affecter la somme aux hôpitaux ou aux écoles, c’est pour notre sécurité. Ne pas taxer les profits, c’est pour pouvoir recycler plus tard les ministres et les remercier du travail accompli. Mac Kinsey ne sait vraiment plus communiquer.

Mensonges : Il y a le mensonge joyeux, le mensonge pernicieux, le mensonge intentionnel, le mensonge à soi-même. Rien ne vaut le mensonge par omission. Par exemple clamer partout que les retraites minimum seront de 1200 euros par mois. Un calcul simple effectué à partir des critères énoncés montre que cela concerne 48 personnes.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même : Il s’agit d’un proverbe émirati et aussi d’une réalité : le président de la prochaine COP 28 qui aura lieu à Dubaï sera le ministre local du pétrole. Si après cela, la température de la planète continue de monter, ce sera vraiment un manque de chance évident.

Oxfam : Franchement, de quoi se mêle cette ONG ? Elle ose affirmer que les milliardaires sont inutiles, que sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 vont aux 1 % les plus riches ou que si on taxait à 2 % les milliardaires, le déficit (supposé mais faux en réalité) des retraites serait un lointain souvenir. Voir 1789, “Ah ça ira, ça ira, ça ira, les milliardaires à la lanterne…”.

Partage : À défaut d’un hypothétique partage de la richesse, la justice a “partagé” la responsabilité de l’assassinat de Rémi Fraisse à Sivens en 2014. Ce dernier, jugé partiellement responsable, n’est plus là pour contester.

Prélèvement à la source : Panama, Jersey, Malte, Caïman, Luxembourg, Macao… Une telle mesure s’impose.

Régimes spéciaux : Ces privilèges honteux doivent être abolis. Comment accepter que Total s’enrichisse outrageusement sans payer d’impôts ? Comment accepter que les patrons du CAC 40 s’offrent des augmentations indécentes ? Comment accepter que les péages d’autoroutes augmentent quand le coût de leur construction a été amorti depuis des années ? Vivement une nuit du 4 août.

Ruissellement : 180 milliards divisé par 60 millions, ça fait 3000. Bref si on répartissait la fortune de Bernard Arnault pour toutes les habitant·es de la France, bébés compris·es, ça ferait 3000 euros par personne.

Pierre Stambul