Émancipation


Tendance intersyndicale

Étiquette : capitalisme

  • Congrès 2022 du SNES : quels enjeux ?

    Le SNES-FSU tiendra un congrès national en mai 2022, précédé de congrès académiques. Ci-dessous, vous pouvez consulter la position d’Emancipation à ce sujet. Les enjeux du congrès pour Emancipation Combattre les politiques au service du capitalisme Partout résonne le bruit des bottes, jusqu’à l’invasion de l’Ukraine… mais aussi les annonces de nouvelles attaques contre les…

  • Offensive de Macron pour liquider la Sécurité sociale

    Le projet de « grande sécu » et ses différents scénarios atteste des objectifs de Macron : en finir avec les bases mêmes de la sécurité sociale de 1945, avec son financement par les cotisations sociales (une fraction du salaire mutualisée), qui organise la solidarité entre les salariés. Macron et la bourgeoisie n’ont pas renoncé à la réforme…

  • Accord sur le « télétravail » dans la Fonction publique : c’est non !

    Le Conseil National de la FSU du 12 juillet a débattu (en visio-conférence) du projet d’accord gouvernemental sur le « télétravail » dans la Fonction publique. Emancipation, avec d’autres militant.es, a combattu la signature de cet accord par les fédérations syndicales et notamment la FSU dans laquelle nous intervenons comme tendance. Nos positions n’ont pas été reprises…

  • Combattre la Covid et Macron

    Dans les milieux militants progressistes, on trouve encore trop de camarades qui confondent la dangerosité de la maladie, qui serait faible, avec les pratiques gouvernementales qui exploitent cette maladie. Je renvoie à mon dossier du printemps et à mes articles dans les numéros de septembre et d’octobre pour plus de détails, mais il peut être…

  • 17 novembre 2020 : Appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde

    Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.Le 17 juin dernier, alors…

  • Vu d’Allemagne : étrange manifestation

    Berlin, 29 août 2020, une foule très importante a envahi le centre-ville ainsi que les alentours de la capitale de l’Allemagne réunifiée. C’est très bigarré, festif. Je regarde pendant plus d’une heure la vidéo réalisée par les organisateurs. Ayant eu des discussions très difficiles avec des personnes qui sont allées à Berlin, je tiens à…