Émancipation


Tendance intersyndicale

Étiquette : Freinet

  • Enseigner autrement

    Pédagogie active, pédagogie alternative, pédagogie coopérative, pédagogie de projets, pédagogie moderne, expérimentale, critique, émancipatrice… Voici un petit guide réalisé par la commission Quelle école de SUD éducation pour vous aider à vous y retrouver. La pédagogie est dite “active” Lorsque les élèves sont amenés à agir et à collaborer, dans un cadre défini par l’enseignant·e…

  • Notre librairie

    Dix questions sur l’anarchisme L’anarchisme est souvent réduit par ses adversaires à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique. L’auteur montre dans ce livre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société. En…

  • Une expérience “Freinet” en physique-chimie au collège

    Prendre la décision d’expérimenter la pédagogie Freinet donne souvent le sentiment d’un saut dans l’inconnu. Camille Scorta évoque ici sans détour ses appréhensions, ses difficultés, mais aussi ses joies. Souhaitons que son témoigne suscite les échanges et encourage d’autres camarades à se lancer à leur tour. J’ai très tôt entendu parler de la “pédagogie Freinet”,…

  • Pédagogies critiques et émancipation

    En peu de pages, le livre Les pédagogies critiques publié chez Agone et co-dirigé par Laurence De Cock et Irène Pereira, nous invite en premier lieu à interroger le vocabulaire le plus communément utilisé en France pour qualifier les pratiques pédagogiques dont on pense qu’elles ont une visée émancipatrice. Pourquoi parler de pédagogies critiques ?…

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…