Grève du bac Ile-de-France : rassemblement au ministère 17 juin (14h)

Grève du bac Ile-de-France : rassemblement au ministère 17 juin (14h)

Envers et contre tout, Blanquer a choisi de maintenir les épreuves terminales d’un Bac complètement inégalitaire et désorganisé, à l’image de cette année. Dans le même temps, les saignées sur les moyens pour la rentrée se poursuivent, alors que les deux dernières années ont démontré l’urgence d’un plan massif pour l’Éducation !

Contre les réformes et le Bac Blanquer, pour un plan d’urgence dès la rentrée,

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET AU RASSEMBLEMENT
AU MINISTÈRE CE JEUDI 17 JUIN
À 14H AU MÉTRO RUE DU BAC

👉 Événement Facebook à partager : https://fb.me/e/1ga9u3TMn


Ce rassemblement intersyndical a bien été déposé en préfecture et est appelé par plusieurs syndicats (CGT Éduc’action Paris, SNFOLC 75, SUD Éducation Paris…), pour permettre aux collègues de toute l’Île-de-France de se mobiliser. Tous les syndicats ont déposé des préavis nationaux de grève jusqu’à la fin de l’année.

Afin de déterminer les suites du mouvement sur le Grand Oral et les corrections, une AG interdisciplinaire Île-de-France aura lieu après le rassemblement à la Bourse du Travail de Paris. Elle est ouverte à tous les personnels de l’Éducation, à commencer par les personnels convoqués ou susceptibles d’être convoqués pour les corrections et pour le Grand Oral.

AG interdisciplinaire IDF après le rassemblement
À 18H À LA BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS
(3, rue du Château d’Eau, Paris 10ème, métro République)

👉 Événement Facebook à partager : https://fb.me/e/2tRyqGSKP

Merci de diffuser ces informations au plus vite dans nos établissements, syndicats, associations disciplinaires, mailing-lists, etc.

LES APPELS À LA MOBILISATION
👉 La CGT Éduc’action et le SNETAP-FSU appellent nationalement à la grève du Bac lors des surveillances et du Grand Oral. SUD Éducation « soutient les personnels qui se mettront en grève à l’occasion des surveillances, des jurys et des corrections ».
👉 Les syndicats CGT Éduc’action, SNALC, SNES-FSU, SNFOLC, SUD Éducation ont déposé des préavis de grève spécifiques jusqu’à la fin de l’année. Le SNES-FSU a déposé une alerte CHSCT.
👉 Les associations disciplinaires (dont l’APPEP en philosophie) réclament l’annulation des épreuves terminales et du Grand Oral, tout comme la FCPE et les syndicats lycéens (UNL, MNL, FIDL).
👉 L’AG interdisciplinaire Île-de-France du 3 juin a appelé à la grève des surveillances le jeudi 17 juin, jour des épreuves nationales du Bac de philosophie et de français, et lors du Grand Oral à partir du lundi 21 juin (voir rappel des revendications ci-dessous).
👉 Cet appel à la grève des surveillances et du Grand Oral a été également voté dans plusieurs AG d’établissements en Île-de-France et partout en France, notamment par la Coordination nationale de l’Éducation, avec des rassemblements intersyndicaux à Paris, Bordeaux, Grenoble, etc.

REVENDICATIONS DE L’AG INTERDISCIPLINAIRE ÎLE-DE-France
• Annulation de ce semblant d’épreuves terminales aux examens ;
• Abandon du Grand Oral pour la voie générale et technologique, et l’abandon du chef d’œuvre pour la voie professionnelle ;
• Retour dès 2022 à un bac comme examen terminal, national, anonyme et réellement égalitaire ;
• Abandon de la correction numérique ;
• Admission d’office des candidats en raison du caractère exceptionnel de la situation ;
• Abandon des réformes Blanquer ;
• Des moyens en urgence pour septembre, à commencer par l’arrêt des suppressions de postes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.