Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • Luttes environnementales et projets pédagogiques

    Trois associations écologistes locales sont intervenues. BNM : Bassines non Merci (79). Collectif qui lutte contre l’accaparement de l’eau par la construction de mégabassines dans le Marais poitevin. PRA : Pays Rochefortais Alerte (17). L’association s’est créée en 2015, dans la dynamique de la lutte contre la construction d’un hyper incinérateur à Échillais, commune limitrophe…

  • Le numérique responsable en débat

    Les 30 et 31 mars, le groupe départemental Émancipation du 17 avait préparé un stage intersyndical, ouvert à toutes et tous sur le thème de l’écologie, axé sur la construction d’un appareil critique quant aux injonctions institutionnelles, articulé avec des propositions pédagogiques. Ce stage se déroulait quelques jours après la grande manifestation à Sainte-Soline contre…

  • Pour un numérique responsable

    La première partie de l’intervention de Vincent Courboulay porte sur un état des lieux de l’utilisation de l’outil numérique aujourd’hui. On peut marquer le début de l’expansion du numérique aux alentours des années 1990 avec l’apparition d’outils numériques qui ont facilité l’accès au réseau informatique mondial (Internet) et du World Wide Web, ce qui a…

  • Les jardins d’Orbigny

    Un projet de permaculture en milieu urbain L’objectif de ce projet est de créer des jardins sur le toit du parking de la faculté des sciences de La Rochelle Université, conçus selon les principes de la permaculture, qui permettent de cheminer vers une alimentation durable des étudiant·es et des personnels, de favoriser la biodiversité (sauvage…

  • Deux projets pédagogiques à Garges-lès-Gonesse (95)

    Projet woofing Pendant douze jours, six élèves du lycée professionnel A. Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, en zone sensible, accompagnés de deux enseignants, sont partis à Noirétable chez un paysan cultivateur de framboise. Tous les matins, dès l’aube, ils travaillaient avec le paysan et découvraient son travail dans une ambiance conviviale. L’après-midi, ils ont marché dans les…

  • Programmes de Sciences économiques et sociales & Écologie sociale et politique

    Pour comprendre dans quel esprit les problématiques environnementales sont abordées en SES, il nous faut d’abord revenir sur un bref historique de la discipline. Brève histoire de la discipline Les SES ont été créées à titre expérimental pendant l’année 1966-1967 dans les classes de seconde des lycées d’enseignement général puis étendues aux classes de première…