Émancipation


Tendance intersyndicale

  • Appel à candidature Émancipation pour les élections internes du SNES

    Pour un SNES qui construise une alternative sociale et gagne… enfin ! Après sa victoire sur les retraites, Macron généralise ses attaques : dans l’Éducation le « choc des savoirs », ensemble de mesures réactionnaires qui visent à désagréger l’école publique et les statuts, est le pendant des cadeaux au privé ; dans la Fonction publique, un projet de loi…

  • Intervention Émancipation à la commission administrative nationale du SNES

    Nous avons fait hier la caractérisation du gouvernement Macron depuis son élection en 2022. Force est de constater que Macron sert les intérêts des capitalistes et c’est en ce sens qu’il faut le combattre. Ce monde, servi par Macron ouvre perpétuellement de nouveaux conflits armés, colonisateurs qui profitent aux géants de l’armement, il dépouille les…

  • Élections 2024 au SNES : contribution Émancipation au rapport d’activité

    Non au rapport d’activité hors sol et routinier de l’exécutif national Les dernières années ont été marquées par de multiples offensives réactionnaires du pouvoir en place : démantèlement de l’école publique, volonté d’embrigadement de la jeunesse, régression des conquis sociaux dont les retraites, répression des mouvements sociaux et écologiques, atteintes aux libertés démocratiques, récupération des idées…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 3 – Novembre 2023

    Numéro 3 – Novembre 2023

    Stoppons ces fous ! Le pouvoir macronien multiplie les interdictions, dissolutions, exclusions et expulsions, comme celle tentée contre la militante Palestinienne de Gaza, Mariam Abou Daqqa. Il couvre inconditionnellement le régime d’extrême droite de l’État d’Israël qui massacre et déplace les Gazaoui·es, les présentant comme une vengeance légitime pour les massacres de civil·es par le…

  • Numéro 2 – Octobre 2023

    Numéro 2 – Octobre 2023

    Rentrée offensive pour le gouvernement : il est urgent de riposter Les rentrées s’enchaînent et ne manquent pas de se ressembler… Sorti victorieux de la bataille au sujet de la réforme des retraites, le gouvernement avance, droit dans ses bottes, et poursuit sa politique capitaliste, libérale et destructrice. Dans l’éducation, la rentrée a une nouvelle…

  • Numéro 1 – Septembre 2023

    Numéro 1 – Septembre 2023

    Désarmons la violence de Macron Macron ne tient que par la violence. Violence politique contre les luttes sur les retraites et les Soulèvements de la terre. Violences policières et judiciaires contre les lycéen·nes et étudiant·es, les jeunes des quartiers populaires, les défenseur·seuses de l’environnement… qui incarnent tou·tes un autre avenir. Le prix de cette Police-milice…