Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Non au SNU, encore moins dans nos lycées !

    Après trois ans de mise en place du Service National Universel, le gouvernement prévoit le recrutement de 60 000 jeunes pour 2023, sans tri, avec une ouverture à tous les jeunes entre 15 et 17 ans. En 2022, 32 000 ont déjà fait le séjour de cohésion, première phase du SNU. Ce séjour dure 14 jours pendant…

  • École et inégalités genrées : vive la récré !

    On le sait : dès que l’on a travaillé dans l’éducation, l’absence de relation entre sexes, dès l’enfance est génératrice de méconnaissance, d’hostilité, voire de violences. La mixité est une conquête féministe ! C’est ce que montre Édith Maruejouls, sociologue et docteur en géographie du genre, dans son ouvrage : Faire je(u) égal, penser les…

  • La transformation de l’école en entreprise

    Dernier rapport de la Cour des comptes En ce moment précis où tout le monde pense “réforme des retraites”, à juste titre, on constate que le “en même temps” de Macron tourne à plein régime, et qu’il poursuit ses réformes tous azimuts. L’Éducation nationale est une des priorités de son second quinquennat comme il l’a…

  • Éduquer au consentement à travers la notion de proxémie

    Professeure de français dans un collège rural isolé du Haut Var depuis 17 ans, j’ai pour salle de classe un préfabriqué dans un lieu isolé du collège. Pour y accéder, je parcours un chemin de plusieurs minutes, en extérieur, avec les élèves, ce qui m’a permis de les observer dans leurs interactions et leurs mouvements…

  • Accompagnant d’élève en situation de handicap : Quel quotidien ?

    Accompagnant d’élève en situation de handicap : Quel quotidien ?

    Nous avons réuni des témoignages d’AESH de deux lycées pour essayer de retracer leur vie, leur quotidien dans leur métier. Nous nous sommes rendues compte qu’il y avait un grand enthousiasme pour iels à participer à ce projet et nous sommes ravies de leur participation, des échanges très riches. Prises par notre succès, d’autres AESH…

  • Réponse à Sophie Carrouge

    Il n’est évidemment pas question de remettre en cause le principe de l’inclusion, et il faut se battre pour obtenir des moyens supplémentaires, mais sans exclure d’autres solutions car les handicaps sont différents, les enfants aussi, et peuvent nécessiter des accompagnements différents. Personnellement, j’ai une expérience (familiale, associative, professionnelle) diamétralement opposée à celle de Sophie…