Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Dossiers

  • Le Movimento Popular, “syndicat des non-syndiqué·es”

    Le Movimento Popular, “syndicat des non-syndiqué·es”

    Irene est dirigeante du Movimento Popular (MP), qui a rejoint la CSP Conlutas à sa fondation en 2011. À l’origine du MP Le logement n’est pas un droit garanti au Brésil. Bien au contraire, vu les salaires de misère et la précarité. D’où ce phénomène fréquent de familles qui occupent des terres pour y vivre.…

  • Le Movimento Mulheres em Luta, un féminisme pour les travailleuses

    Janaína est avocate et dirigeante du MML, Movimento Mulheres em Luta (Mouvement des Femmes en lutte). Fondatrice de la Conlutas, qu’elle a rejointe comme militante d’opposition à la CUT en 2004, elle a été dirigeante du syndicat des métallos de São José dos Campos, région où elle travaillait dans une entreprise d’électronique. Le MML et…

  • La CSP Conlutas en congrès : une centrale originale qui mérite l’attention

    Émancipation adhère au Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL), représenté également en France par l’Union syndicale Solidaires. Le RSISL est un réseau qui regroupe, dans le monde entier, des organisations syndicales combatives. Parmi les membres fondateurs de ce réseau, la CSP Conlutas du Brésil a joué et continue à jouer un rôle…

  • La place et le rôle de la CSP Conlutas dans le mouvement ouvrier brésilien

    Quelle est l’origine de la CSP Conlutas ? Comment s’est-elle formée et consolidée ? Quelles sont les difficultés qu’elle a affrontées et celles qu’elle affronte encore ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions. Pour le faire, nous nous appuierons en particulier sur les explications que nous ont données deux dirigeants syndicaux…

  • La difficile lutte des populations natives

    La difficile lutte des populations natives

    Waldemir a rejoint la CSP Conlutas à la fondation du secteur des peuples indigènes, traditionnels et paysans, dont il est l’un des principaux animateurs. Raquel Tremembé milite aussi dans ce secteur, depuis 2019. Son territoire était à l’origine situé en bordure littorale du Maranhão , mais la majeure partie de ses populations ont dû se…

  • Luttes environnementales et projets pédagogiques

    Trois associations écologistes locales sont intervenues. BNM : Bassines non Merci (79). Collectif qui lutte contre l’accaparement de l’eau par la construction de mégabassines dans le Marais poitevin. PRA : Pays Rochefortais Alerte (17). L’association s’est créée en 2015, dans la dynamique de la lutte contre la construction d’un hyper incinérateur à Échillais, commune limitrophe…