Logo de la page « un mois dans le monde »
Sommaire

Sommaire

Chili

Le soulagement a été à la hauteur de la peur ressentie à l’idée d’une possible victoire d’un candidat à la fois enfant de Pinochet et héritier des Nazis réfugiés en Amérique Latine. En effet, si le candidat d’extrême droite Kast avait bien reconnu que son père avait été dans la Wehrmacht, il avait juré que ce dernier n’avait pas été nazi, ce qui s’est avéré faux : Michael Kast avait adhéré au parti d’Hitler en 1942.

Entendre des milliers de personnes reprendre les chants de Quilapayun ou d’Inti Illimani (“el pueblo unido jamas sera vencido ”) était incroyablement émouvant. La victoire est très nette et elle suit une lutte populaire massive et durable. La tâche est immense. Pinochet n’est pas seulement responsable d’assassinats, de torture et de disparitions. Il a été l’élève modèle des Chicago Boys formés par Milton Friedman. Il a entièrement détruit toute forme de redistribution. La santé et l’éducation sont devenues payantes et hors d’atteinte pour une bonne moitié de la population. Dans cette société à deux vitesses, la bourgeoisie a profité du faible coût salarial pour s’enrichir tandis que prolétariat et classe moyenne basculaient dans la pauvreté dans un pays où le coût de la vie est exorbitant.

Jusqu’ici, le parti socialiste allié à la démocratie chrétienne ne s’est jamais attaqué à ce “meilleur des mondes“ de l‘inégalité. L’écroulement de ces partis rappelle celui du PASOK en Grèce. Espérons que Boric ne sera pas un nouveau Tsipras, incapable de rompre quand le rapport de force est favorable.

Le néo-fasciste a quand même obtenu 44 % des voix, ce qui montre la détermination de la bourgeoisie chilienne à tout faire pour que rien ne change. Ce passage du vote pour un milliardaire corrompu (Pinera) au vote fasciste s’est déjà déroulé dans d’autres pays.

Boric étant réputé pro palestinien, les représentants de la communauté juive chilienne ont appelé (selon le journal israélien Haaretz ) à voter Kast.

Pour être candidat, Boric était sorti vainqueur d’une primaire contre un autre militant issu des luttes, le communiste Daniel Jadue (d’origine palestinienne). Parmi les changements indispensables qu’il aura à faire, il y a la revendication du peuple autochtone, les Mapuches, en lutte depuis des décennies contre le vol de leurs terres et leur marginalisation sociale.

Majoritaire dans les urnes (malgré 45 % d’abstention) et à la nouvelle Assemblée Constituante, Boric devra vite poser des actes de rupture.

Honduras

Dans ce pays contrôlé depuis des années par l’oligarchie et les narcotrafiquants, environ 10 % de la population a fui la misère et tenté sa chance vers les États-Unis. En 2009, un président “libéral”, Manuel Zelaya, avait tenté de timides réformes. Il avait été aussitôt destitué par un coup d’État. Sa femme vient de remporter largement les élections présidentielles, confirmant d’autres succès de la gauche en Amérique Latine.

Tutu

Il n’a pas été seulement un combattant contre l’apartheid et plus tard un défenseur du droit au divorce et à l’avortement, un soutien aux luttes LGBT, à la liberté de la Palestine et un adversaire acharné de la corruption. Tout ceci est plutôt rare chez les cardinaux. Il est aussi l’inventeur de la “Commission Vérité et Réconciliation”. Les criminels de l’apartheid devaient avouer les crimes qu’ils avaient commis dans leur totalité. En échange, ils ressortaient libres. Y a-t-il d’autres moyens pour sortir de la barbarie, sans utiliser les méthodes des assassins que l’on a combattus ? Je pense que Desmond Tutu avait vu juste.

Miss univers

Cette institution patriarcale a lieu chaque année. Elle réduit la femme à servir d’objet décoratif devant plaire aux hommes. Cette année, la cérémonie avait lieu… en Israël. Seules, cinq femmes élues “miss” de leur pays, ont refusé d’y aller et d’ajouter le soutien à l’apartheid au machisme décomplexé. Miss Grèce a affirmé publiquement que son refus était dû à son soutien à la Palestine. Miss Israël s’est présentée avec une robe palestinienne, affirmant contre toute évidence que cette robe était israélienne, ce qui a provoqué des manifestations à Gaza.

Israël

L’année 2021 aura été la pire pour les enfants palestiniens. Une vingtaine (souvent très jeunes) ont été abattu·es par l’armée et il y a eu plus d’un millier d’arrestations de mineur·es. Le Ministre de la Défense Benny Gantz vient, par un nouveau règlement, d’autoriser l’armée à tirer sur toute personne qui manifeste, y compris quand elle fuit. Il a été aussitôt approuvé par le Procureur Général Avichaï Mandelblit.

Afghanistan

On n’a jamais vu une invasion apporter liberté et prospérité à un pays. L’invasion occidentale (comme l’invasion soviétique qui l’a précédée) n’a jamais installé un pays démocratique capable de produire et d’organiser la société. Pendant que les Talibans vivaient du trafic de l’opium, la société afghane était maintenue sous perfusion par une “aide” occidentale qui ne lui a jamais permis d’être autonome. Les Occidentaux sont partis avec leurs dollars et c’est une famine d’une ampleur jamais connue qui détruit le pays aussi sûrement que l’obscurantisme des nouveaux maîtres de Kaboul.

Liban

Une grande partie de la population a plongé sous le seuil de pauvreté. On manque de tout, de pain, d’essence, d’électricité, d’hôpitaux. Même les partis communautaires au pouvoir n’arrivent plus à nourrir leurs communautés. Mais ce régime discrédité, alliance de chefs de milices corrompus, tient toujours. Et le FMI continue d’exiger qu’on détruise encore un peu plus ce qui reste de services publics.

Lybie

Les élections qui devaient ramener la paix sont reportées sine die. Un des fils de Kadhafi qui aurait eu des chances de l’emporter a vu sa candidature invalidée. Par contre, le Maréchal Haftar, un des principaux acteurs de la guerre civile, est candidat, espérant obtenir par les urnes ce qu’il n’a pas obtenu par les armes.

Mali

Les mercenaires français ont été remplacés par des mercenaires russes. Pardon, l’armée française. La différence est bien mince : les uns se battent pour la Françafrique et les autres pour l’argent. Les uns comme les autres multiplient les “bavures” contre la population civile.

Affrin

Dans cette région à majorité kurde de Syrie occupée par l’armée turque depuis 2018, la population autochtone a été presque entièrement chassée et le district est, de fait, annexé. Le régime d’Erdogan y réinstalle une partie des trois millions de réfugié·es syrien·nes qui se sont réfugié·es en Turquie. L’exemple de Chypre Nord où l’armée turque est toujours présente 47 ans après l’invasion montre qu’on peut rendre définitif le fait accompli.

Kanaky

Le référendum colonial est loin d’être un succès pour Macron. D’un scrutin à l’autre, on est passé de 86 à 43 % de votant·es Le vote anti-indépendantiste ne représente que 41 % des inscrit·es. En maintenant ce référendum, Macron a fermé les portes d’un hypothétique dialogue. Une stratégie qui rappelle celle de Chirac avec le massacre d’Ouvéa en 1988. Cela n’avait pas réussi à Chirac.