Sommaire

Sommaire

Les ami·es de May

À Paris, comme à Saint-Nazaire, remercions Christian ! Il a largement contribué à ce qu’on puisse se doter de lieux autonomes, autogérés, absolument essentiels pour construire les actions collectives.

À Paris c’est le local de l’impasse Crozatier (géré par l’EDMP, l’Émancipation par la Diffusion de Médias Progressistes), à Saint-Nazaire c’est l’association Les ami·es de May.

Mais qui est May ?

May Picqueray nait le 8 juillet 1898 à Savenay, en Loire-Atlantique, elle travaille dès l’âge de 11 ans, comme “aide” auprès d’une institutrice qui va l’emmener avec sa famille au Québec en 1910. Cette rencontre, ce départ sera la voie de l’émancipation !

Elle s’installera à Paris à son retour en 1919 où elle suivra les réunions avec Sébastien Faure et s’engagera dans le “milieu anarchiste”, elle militera à la CGTU. En 1922, elle partira en Russie. Elle part, en 1940, travailler chez les quakers, elle rentrera en 1942 à Paris, comme correctrice de presse, elle s’engagera alors dans la résistance. En 1963, à la retraite, elle continue de travailler au Canard enchaîné et crée en 1974 Le réfractaire.

En 1979, elle écrit un texte autobiographique, elle s’éteint en 1983. Ce texte va être réédité en 1992, 2021, aux éditions Libertalia.

Encore une femme, antimilitariste, dont le courage et la pugnacité nous inspirent pour les luttes présentes et à venir !

Emmanuelle