Sommaire

Sommaire

Lancement d’une version web de la revue

Depuis plusieurs années nous disposons d’un site internet : https://www.emancipation.fr/ consacré à l’activité de la tendance Émancipation. La revue s’invite aujourd’hui sur ce site et propose à toustes ses abonné·es une version en ligne pour une lecture sur ordinateur de bureau, tablette, mobile….

Une aventure humaine interconnectée…

L’équipe de mise en ligne de la revue s’est formée autour d’un noyau dijonnais suite à l’AG de la Semaine de juillet 2022 avec pour mandat de mettre en ligne la revue pour avoir, en plus de la version papier, une version en ligne. Nos réunions nous ont permis d’échanger horizontalement et de toustes progresser. Moments d’échanges sur la revue, ils nous ont aussi permis de perfectionner notre cuisson des pâtes, de débattre sur les luttes en cours et de consolider notre réseau de luttes dijonnais. L’équipe « mise en ligne » s’est ensuite élargie et se compose maintenant de plusieurs personnes réparties dans divers départements pour l’organisation du site et la parution mensuelle de la revue sur ce site. L’organisation correspond à la culture de la tendance, à savoir l’auto-organisation : chacun·e des volontaires apporte ses connaissances à la fabrication du site comme le font les acteur·trices des logiciels libres. L’équipe travaille et se forme sur WordPress pour augmenter son « Bus factor », c’est à dire le nombre de personnes clés dans une équipe qui peuvent se faire renverser par un autobus avant que le projet échoue. Par ce fonctionnement horizontal et collaboratif, le site et la revue seront donc en perpétuelle évolution et pourront accueillir diverses contributions. L’équipe rédactionnelle reste bien entendu maîtresse des contenus.

Présentation et organisation du site avec la revue

Le site se partage en deux parties distinctes :

Partie I : Émancipation Tendance intersyndicale

Cette partie s’inscrit dans l’historique de la création du site. Elle permet de coller à l’actualité par la parution de posts en fonction des luttes en cours. Les collèges et les débats lors de la Semaine émancipation précisent les analyses et les réflexions de posts sur cette vitrine numérique.

Partie II : La revue L’Émancipation syndicale et pédagogique

La revue en ligne ne peut être et ne sera pas une reproduction à l’identique de la revue papier, l’usage et les contraintes n’étant pas les mêmes. Aussi, la revue en ligne permet l’entrée de la couleur pour sa page de couverture et les photos qui accompagnent les articles. Les notes de bas de page s’en trouvent facilitées par l’accès direct quand il s’agit de sites web répertoriés.

Pour chaque numéro, l’Édito et la Chronique des sexismes ordinaires seront en accès libre, avec la possibilité de libérer quelques pages en fonction de l’actualité. Les numéros seront archivés et en accès libre après quelques mois. Pour découvrir d’autres fonctionnalités, le mieux est encore de faire une navigation sur le site.

Modalité d’accès :

La version en ligne est disponible à toustes les abonné·es. L’abonnement peut être pris uniquement en ligne ou s’associer à la revue papier. Pour la version en ligne votre identifiant par défaut est PrénomNN est la première lettre de votre nom. Exemple : l’abonné Alexandre Grothendieck aura pour identifiant AlexandreG et celui de Marie Crous est MarieC. Pour obtenir votre connexion d’abonné·e, il vous suffit d’envoyer votre adresse mail par courriel à victor.diaferia@wanado.fr . Vous recevrez alors une invitation à choisir un mot de passe et ensuite bonne lecture.

Marine Bignon, Daniel Dehennin, Victor Diaferia