Sommaire

Sommaire

Des nouvelles du nucléaire, et de la Démocratie…

Alors que la loi de programmation énergie climat (LPEC) n’a toujours pas été examinée, donc n’est pas votée par le Parlement, l’État et EDF ont déjà décidé des sites d’implantation des soi-disant “nouveaux” EPR et pour certains déjà engagé les démarches administratives, mettant de fait les projets en route… !

Penly

Pour le site de Penly, entre Dieppe et Le Tréport, à 70Km de Rouen, déjà doté de deux EPR (1990 et 1992, à l’arrêt de multiples fois) qui sont refroidis par l’eau de la Manche, EDF a déposé deux demandes, le 29 juin 2023, l’une concerne la construction d’une paire d’EPR2, EDF a demandé aux autorités l’autorisation d’engager des travaux préparatoires sur le site (terrassement, constructions annexes, etc.) dès la mi-2024, l’autre “une autorisation environnementale d’exploitation du domaine public maritime”. L’instruction concernant les EPR2 devrait être instruite sur trois ans, la durée de l’autre demande n’est que d’un an. Parallèlement une “enquête publique relative à cette autorisation”, qui se caractérise surtout par son inutilité et dont les recommandations ne sont pas contraignantes, devrait commencer au début de 2024.

Graveline

Le Conseil de Politique Nucléaire (CPN) du gouvernement (instance politique sous l’autorité du président et composée des ministres et de représentants du lobby du nucléaire) 1 a indiqué en juillet que le site de Graveline 2, déjà pourvu des plus gros réacteurs nucléaires installés en France, voire en Europe 3, avait été choisi pour implanter deux EPR2. En principe la Commission Nationale du Débat Public, qui a été “court-circuitée” lors du débat sur Flamanville 4 et dont les ailes ont été rognées, devrait être saisi afin d’organiser en 2024 “un débat public”, dont les recommandations ne sont pas contraignantes 5 .

Bugey

Ce site 6 , situé sur la vallée du Rhône à 45 Km de Lyon, lui aussi lourdement pourvu en installations nucléaires : quatre réacteurs, dont la durée de vie a été prolongée au-delà des 40 ans prévus et qui cumulent les arrêts 7 (dernier incident le 29/10/2023, les intempéries ont provoqué un bouchon dans le canal de rejet, l’eau a reflué dans les installations…), un magasin inter-régional de stockage de combustible neuf, l’ancien réacteur n°1, définitivement arrêtée en 1994 et difficilement en cours de démantèlement, et une installation de conditionnement et d’entreposage de déchets radioactifs mise en service en 2020.

Deux EPR2 devraient y être ajoutés, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la “Transition Énergétique” en visite le 24 juillet sur le site aurait pu constater l’opposition de la population à cette implantation, si son itinéraire n’avait pas été modifié. La presse régionale, comme nationale, largement acquise aux lobby pronucléaires 8 a largement couvert l’événement du déplacement, et n’a malheureusement laissé que bien peu de place aux opposant·es de cette décision “décrétée” par le Président de la République.

Comme pour de nombreux projets de ces quinquennats ce qui caractérise cette décision est l’absence de débat démocratique et la marche forcée 9.

Pour rappel la construction non maitrisée des “super” EPR est déjà un fiasco, alors comment penser que l’on puisse en construire de “nouveaux” 10 !

“[…] un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche) depuis 2007. Deux sont entrés en service à Taishan (Chine) en 2018 et 2019 et un autre en avril 2023 à Olkiluoto (Finlande). Tous ont connus des difficultés dès le début (fuites à Taishan, anomalies multiples à Olkiluoto, provoquant la mise en arrêt à plusieurs reprises). En Finlande et à Flamanville, les chantiers de l’EPR ont accusé des années de retard et des surcoûts abyssaux qui se chiffrent en milliards d’euros. D’autres EPR sont en projet, notamment à Hinkley Point au Royaume-Uni, et à Jaitapur (Inde) en pleine zone sismique.”

Bernard Foulon

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_politique_nucl%C3%A9aire ↩︎
  2. La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2022, elle a produit 28,2 TWh d’électricité, ce qui couvre l’équivalent des besoins de 61% de la consommation électrique annuelle des Hauts-de-France. ↩︎
  3. voir revue n° 06 février 2023 : Des nouvelles du nucléaire et revue n° 09 mai 2023. ↩︎
  4. voir revue n° 09 mai 2023 : Reprise en main de l’information et du contrôle du nucléaire. ↩︎
  5. voir revue n° 08 avril 2023 Contre les fausses alternatives au nucléaire. ↩︎
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_du_Bugey ↩︎
  7. https://www.stop-bugey.org/incidents-stvulbas/ ↩︎
  8. https://www.stop-bugey.org/2023/07/24/ ↩︎
  9. https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-quand-la-relance-se-passe-de-democratie ↩︎
  10. https://www.sortirdunucleaire.org/EPR-fiasco-monumental ↩︎